Choisissez une catégorie

Biographie de Claude Monet

04 May, 2022
Claude Monet, un des pionniers de l’Impressionnisme, réalisa des tableaux sidérants de la nature qui l'entourait et a d'ailleurs nommé le mouvement.

Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, France. Son père Adolphe Monet était épicier, sa mère Louise-Justine Monet était chanteuse. Jeune, il grandira au Havre, en Normandie. Il y développera une réputation pour les caricatures qu’il adorait faire. Il étudiera le dessin avec Jean-François Ochard, un élève de Jacques-Louis David. Puis, il étudiera la peinture en plein air avec Eugène Boudin, spécialisé dans les tableaux marins. Après avoir servi dans l’armée Française en Algérie pendant deux ans, Monet fut exempté après avoir attrapé la typhoïde. En 1962, à Paris, il rejoint le studio de Charles Gleyre, où il rencontre Alfred Sisley, Frédéric Bazille et Auguste Renoir.

 

Carrière de Claude Monet

En 1865 il présente ses tableaux sur toile au Salon officiel pour la première fois. Son « Déjeuner sur l’herbe » (The Pic Nic, 1865) représentant son amie Camille Doncieux at l’artiste Bazille fût gentiment critiqué par Courbet ; Monet modifia le tableau, puis, insatisfait, le retira de l’exposition. En 1886, il peint Camille Doncieux dans « Camille, la femme à la robe verte », et en 1867, elle lui donne leur premier enfant, Jean.  Les tableaux de Monet étaient considérés comme inférieur pendant les expositions. En 1868, il fait une tentative de suicide. Avec le soutien financier modeste de Frédéric Bazille, Monet survivra cette première dépression. En 1870, il marie Camille Doncieux et ils s’installent à Argenteuil. De là il peint depuis un bateau sur la Seine, capturant ses impressions du jeu des lumières, de l’eau et de l’atmosphère.

 

Claude Monet s’enthousiasmera des paysages londoniens, quand il trouvera refuge en Angleterre pour éviter la guerre Franco-Allemande de 1870-1871. Il sera rejoint à Londres par son ami Camille Pissarro et tous deux continueront à peindre des paysages. À cette époque Claude Monet commence à s’intéresser aux tableaux de William Turner dans les musées de Londres. L’influence de Turner sur Monet devient palpable, surtout dans quelques tableaux vivaces de la rivière Thames qu’il peindra dans les années 1890 à 1900, pendant ses visites à Londres. En 1899, à Londres, Monet peint la rivière Thames dans une série de tableaux dédiés à la maison du parlement, avec ses reflets de lumière sur l’eau et son brouillard. Il en dira plus tard : « Sans son brouillard, Londres ne serait pas une jolie ville. »

 

Le tableau de Monet « Impression, soleil levant » (Impression, Sunrise, 1872) restera sans titre jusqu’à la première exposition de 1874, au studio parisien du photographe Nadar. Un titre était nécessaire rapidement pour le catalogue, Monet suggéra simplement « Impression ». L’éditeur du catalogue, Edouard, le frère de Renoir, ajouta un « soleil levant » explicatif. Du titre du tableau, le critique d’art Louis Leroy extrapolera et estampillera pour la postérité le terme  d’« Impressionnisme », qu’il voulait dénigrant. Le titre de Monet subira la critique dans le choix du premier mot. Monet, avec Renoir, Sisley, et Pissarro furent rejoints par Edgar Degas, et continuèrent à exposer ensemble, malgré le fiasco de la première expo.

 

Les Impressionnistes commencèrent à être reconnus après 1880, quand le public commença à apprécier la valeur de leurs œuvres d’art. En 1883, Monet fut capable financièrement de louer une maison à Giverny, en Haute-Normandie. En 1890, il acheta la maison et agrandit le jardin en un magnifique parc avec un pont japonais. Il y peindra de nombreux paysages et son bassin aux nénuphars devint son sujet de peinture favori pour les 40 années qui suivirent. Monet survivra sa seconde femme et son premier fils Jean. Il souffrira de la cataracte, ce qui affecta sa vue et ses tableaux dont le ton tourna au rougeâtre. À la suite de deux opérations de la cataracte en 1923, Monet retouchera quelques-uns de ses tableaux rougeâtres. Il mourra le 5 décembre 1926, et repose au cimetière de l’église de Giverny.

Claude Monet, Les nymphéas - Le plus grand des 250 tableaux du groupe, qui est un triptyque de 12,76 x 2 mètres.

Mon roi est le soleil, ma république l’eau, mon peuple sont les fleurs et les feuilles.
— Claude Monet

Il fût le premier artiste à présenter ses impressions initiales dans une œuvre complète. En 2004, son tableau Londonien « Le parlement, effet de brouillard » (The parliament, effect of sun in the fog, 1904) fût vendu à plus de 20 millions de dollars.

Tag(s) :  Biographie , Monet