Choisissez une catégorie

La période rose de Picasso

24 September, 2022
La période rose de Picasso (1904-1906), dura 2 ans et coïncide avec une période de satisfactions personnelles et de romance pour Picasso.

En 1904, Picasso rencontre Fernande Olivier, une artiste et modèle française qui deviendra sa muse et sa maîtresse. On attribue à Fernande d’avoir été, au moins partiellement, responsable de la transition de Picasso de sa période bleue, aux tons froids et sombres, vers la période rose plus chaleureuse et pleine de lumière.

 

Dès 1904, il changea sa palette de couleurs, passant des tons bleus et des personnages sombres vers les tons rouges, roses et oranges. Cette période deviendra connue sous le nom de période rose de Picasso. Pendant sa période rose, il privilégiera des tons plus clairs, plus légers et plus chaleureux, un usage subtil des tracés de lignes, des formes idéalisées et des personnages plus dynamiques, comme les gens du cirque.

Picasso se fascina pour les gens du cirque et commença à inclure dans ses travaux des saltimbanques et des arlequins. Picasso observa de lui-même les saltimbanques au cirque Medrano et dans les rues et les quartiers de la banlieue parisienne, où une communauté migrante d’acrobates, de musiciens et de clowns amusaient les passants.

 

Parmi les toiles, gouaches, dessins et impressions qu'il créa pendant la période rose, Picasso eu tendance à dépeindre les artistes en repos, souvent isolés ou accompagnés de collègues. Malgré une palette de couleurs chaleureuse, le spectateur ressent un soupçon d'apathie et de nostalgie dans les regards vides des personnages. Conformément à leur situation relativement pauvre et dû au rôle traditionnel du saltimbanque comme symbole de l'artiste négligé, une langueur omniprésente imprègne les images de la période rose de Picasso.

Picasso, Acrobate et jeune arlequin, période rose.

Pendant sa période rose, Picasso produit beaucoup de travaux concernant les thèmes de mécontentement, de l’isolement et de la digne mise à l'écart. Famille de Saltimbanques, une des toiles les plus connues de la période rose de Picasso, dépeint une troupe de gens du cirque vagabonds qui se produisent dans un paysage désolé. À l’époque, les gens du cirque et les artistes était fréquemment considéré comme des âmes sœurs – tous les deux étaient vus comme des gens indépendants, de courageux individus idolâtrés par la foule de contre-cultures, mais vulgarisés par la masse. Avec des travaux comme la Famille de saltimbanques, Picasso espérait élever ces parias en faisant les sujets de ses belles, mais obsédantes, œuvres de la période rose, malgré les critiques qu’il s’en attira.

 

Bien que les travaux de Picasso pendant la période rose se concentrèrent sur les toiles peintes, il créa également des estampes resplendissantes sur le même thème. Ces estampes merveilleuses furent souvent créées sur la base de tableaux de la même période, comme “Les saltimbanques” et “Madame Ricardo Canals”. La caractéristique principale de la période rose est un passage du travail figuratif, à un usage plus expressif et abstrait des lignes et des couleurs, et représente le début de la prospérité et de la renommée de Picasso. En conséquence, ces estampes exquises, créées dans le style de la période rose, comptent parmi les estampes les plus séduisantes et les plus prisées par les collectionneurs de Picasso sur le marché actuel.

Tag(s) :  Picasso