Choisissez une catégorie

Biographie de Vassily Kandinsky

07 May, 2022
Vassily Kandinsky, un avocat devenu artiste, mérite de figurer au Panthéon des artistes au même titre que Pablo Picasso et Henry Matisse.

Il est né Vassily (Vasili Vasilevich) Kandinsky le 16 décembre 1966 à Moscou, en Russie. Son père, Vasili Silvesterovich Kandinsky, était un homme d’affaires russe et sa mère femme au foyer.

Le jeune Kandinsky eu une jeunesse heureuse, voyageant dans toute l’Europe avec ses parents tout en vivant à Odessa et à Moscou. Il apprit l’art et la musique dès son plus jeune âge et jouait du piano et du violoncelle.

 

Vassily Kandinsky avait le don de synesthésie apparentée comme le compositeur Alexander Scriabin et l’écrivain Vladimir Nabokov, qui lui permettait d’entendre les couleurs et de voir les sons – ou du moins d’apparenter les uns aux autres. Kandinsky écrit ; « La couleur est le clavier, les yeux sont les harmonies, l’âme, c'est le piano avec toutes ses cordes. L’artiste, c'est les mains qui jouent, appuyant sur une touche ou l’autre, pour créer des vibrations dans l’âme. »

 

Vassily Kandinsky, une vie mouvementée

Il acquit ses diplômes de droit à l’université de Moscou, et fît des lectures à la Faculté de Droit de Moscou jusqu’en 1896, puis travailla comme directeur dans une maison d’édition de Moscou. À l’âge de 30 ans, il changea complètement de vie et de carrière et quitta la Russie pour l’Europe. De 1896 à 1914 Vassily Kandinsky vit à Munich. Il y étudia l’art de l’anatomie, le dessin et la composition sous l’égide d’ Anthon Azbe pendant deux ans. De 1897 à 1900 il étudia à l’académie des arts de Munich et devint diplômé de la classe de Franz von Schtucke. En 1901, il fonda le mouvement artistique et l’école « Falanga », ou il enseignait ses idées sur l’art. À cette époque ses tableaux représentaient ses premières impressions du folklore artistique Russe couplé avec son imagination musicale. Son don de synesthésie le conduisit vers la création de son style propre, plus versé sur les séries de couleurs que vers les détails de l’œuvre. Les tableaux sur toile de cette période, comme « The blue rider » - le cavalier bleu (1903), représentent les premiers pas vers l’art abstrait moderne.

 

Vassily Kandinsky fut en même temps un fondateur et un membre actif des mouvements artistiques les plus influents de l’époque. En 1911, il fonda « Der blaue Reiter (Le cavalier bleu) avec Franz Marc, qui comprenait des artistes comme Auguste Macke, Paul Klee, Alexej von Javiensky ainsi que d’autres peintres fondamentaux de l’Expressionnisme. Le groupe tînt deux expositions importantes en 1911 et 1912 qui firent le tour de l’Allemagne, et pour lesquels Kandinsky présenta des tableaux d’Henry Rousseau. Kandinsky était la force d’inertie de ce nouveau mouvement ; il choisissait les artistes, recensait leurs œuvres et publiait un almanach. Dans ses écrits Kandinsky promeut l’art abstrait. Il formulait ses idées sur la spiritualité dans l’art, sa théorie des couleurs, et le concept de couleur autonome peinte indépendamment d’un objet ou d’une forme.

 

Le début de la guerre de 14 força Kandinsky à repartir en Russie. Il y enseigna l’art à Moscou et visita St Petersbourg. En 1916, il rencontre Nina Andrievskaya qui devînt sa femme en 1917. Pendant et après la révolution de 1917, il s’impliqua dans l’enseignement de l’art et participa à la réforme des musées.

 

Il publia un livre autobiographique « Pas » (1918). De 1919 à 1921 il fut président de la Commission d’Acquisitions d’Art russe, enseigna à VKHUTEMAS (Higher Artistic-Technical Workshops, une école de design fondée par l'état, établie à Moscou), et fut élu vice-président de l’Académie des Arts russe. Sa vie en Russie fut remplie de rebondissements douloureux et traumatisants. Il fut dévasté par la mort de son plus jeune fils à Moscou. À cette époque Kandinsky souffert d’un autre coup porté par les Soviétiques quand ses positions spirituelles et artistiques furent dénoncées comme individualistes et bourgeoises. Il était surveillé par le Soviet communiste et fut déchu de sa nationalité soviétique. En 1912, il s’échappa de la Russie soviétique et rejoint le mouvement de la Bauhaus à la Weimar, en Allemagne.  Il fut invité par Walther Gropius, le fondateur du Bauhaus, une école d’art et d’architecture innovante pour l’époque ; il y enseigna le design et les théories avancées de la couleur, ainsi qu’un cours de peinture abstraite.

 

En 1933, Bauhaus fut interdite par les Nazis. Kandinsky s’enfuit de l’Allemagne Nazie et s’installa à Paris. Il devint citoyen français en 1939 et continua à vivre et à travailler à Paris sous l’occupation Nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.  Son atelier de Neuilly-sur-Seine, à côté de Paris, était souvent fréquenté par Joan Miro et de plus jeunes artistes. Il acquit sa renommée mondiale au travers de multiples expositions et ses œuvres furent achetées aux États-Unis par Salomon Guggenheim, qui devînt l’un de ses supporters les plus enthousiastes.

 

Kandinsky exprima l’achèvement de sa créativité au travers d’une série de sept tableaux sur toile de grandes dimensions, les « Compositions » (1911-1939), qui sont largement reconnues  comme le point culminant de son style d’art abstrait.

 

Vassily Kandinsky décéda le 13 Décembre 1944 dans son studio de Neuilly-sur-Seine, en France.  Il est reconnu comme le père de l’Abstractionnisme dans l’art moderne.

Tag(s) :  Kandinsky , Biographie

© Copyright 1996-2024
Votes : 4.8 / 5 basé sur 9383 commentaires.