Choisissez une catégorie

Biographie de Rob Gonsalves

27 October, 2021
Rob Gonsalves est né en 1959 à Toronto, au Canada. C’était un peintre qui se réclamait du mouvement du Réalisme magique, avec un style unique.

Il produisait des créations originales, des impressions en édition limitées et des illustrations pour ses propres livres.

Dès son enfance Rob Gonsalves mettait en scène par divers moyens les sujets de son imagination.

À l’âge de douze ans son intérêt pour l’architecture se manifesta alors qu’il apprenait ses premières techniques de mise en perspective, et il commença à créer ses premiers tableaux sur toile et rendu d’immeubles.

Après une introduction à Dali et Tanguy, Rob Gonsalves entama ses premières peintures surréalistes.

L’approche « Réalisme magique » de Magritte couplé avec les illusions de perspective précises d’Escher furent ce qui influença le plus ses travaux futurs.

Après l’université, Rob Gonsalves travailla en qualité d’architecte à plein temps, tout en peignant des muraux en trompe-l’œil et des décors de théâtre. Après un début prometteur en 1990 à l’exposition d’art extérieur de Toronto, il décida de se consacrer à la peinture à plein temps.

Bien que les tableaux de Gonsalves soient souvent qualifiés de surréalistes, ils s’en démarquent dans le sens où les images sont rigoureusement planifiées et découlent d’une pensée consciente ; un peu comme Edward Hopper planifiait ses tableaux pendant des mois. Ses idées sont amplement générées par le monde extérieur, concernent des activités reconnaissables et sont créé en utilisant les outils des illusionnistes.

Rob Gonsalves injectait une touche de magie dans des scènes réalistes ; le fait est que le mot de « Réalisme magique » décrit parfaitement bien son travail.Ses œuvres constituent un effort pour représenter ce que l’impossible pourrait être si le possible était assujetti à nos désirs.

Rob Gonsalves est décédé le 14 juin 2017. 

Tag(s) :  Biographie