Choisissez une catégorie

Les Outrenoirs de Pierre Soulages

12 July, 2022
Depuis 1979, Pierre Soulages crée des Outrenoirs, ces grands tableaux couverts d’aplats de noirs qui jouent avec la lumière.

Ces tableaux installent, ou plutôt sculptent la lumière dans l’espace du visiteur. Ils sont le résultat d’une longue recherche sur la texture et la morphologie d’une épaisse couche de peinture noire étalée sur de grandes toiles.

 

« La lumière telle que je l’emploie est une matière », dit-il. Or, quelle question est plus universelle que celle de la lumière ? Et, c'est là, fait très étonnant, que Pierre Soulages rencontre la description scientifique moderne de la lumière. Finalement, aucun autre peintre n’a jamais approché la lumière avec ses tableaux comme il le fait. Avec de longues stries quelquefois à peine visibles jusque de profondes rayures, Pierre Soulages travaille en détail les surfaces pour transformer la lumière autour de nous.

 

Outrenoir et courbes de lumière

Or, travailler les surfaces en détail pour manipuler la lumière dans l’espace est, pour la science, une approche universelle.

 

Le mécanisme premier est la réfraction de la lumière : à la surface entre deux milieux transparents, la direction de propagation des rayons lumineux change. C’est l’image du bâton cassé dans l’eau. Graver finement la surface d’une épaisse couche de plastique transparent permet de contrôler la lumière qui émerge dans l’espace et de lui faire dessiner des portraits de lumière.

 

Pierre Soulages invente des outils, comme des brosses aux poils très fins… L’outil vient automatiquement graver l’ensemble de la surface avec des détails dont la taille ultime est presque du diamètre d’un cheveu… À la limite de la technologie.

 

Explorer un Outrenoir sur son écran

Grâce à une technique d’imagerie révolutionnaire, la start-up ArtMyn produit sur un écran des visualisations interactives de peintures à très hautes définitions. Elle nous offre ici une représentation inédite et fascinante d’un Outrenoir.

 

Explorer ainsi sur son écran (essayez donc vous-même), le jeu de la lumière jusque dans les moindres détails du tableau (le zoom est stupéfiant) permet d’aiguiser son regard avant de revenir à l’œuvre elle-même pour la redécouvrir.

 

Tag(s) :  Soulages

© Copyright 1996-2024
Votes : 4.8 / 5 basé sur 9383 commentaires.