Choisissez une catégorie

Du grenier au musée - Un van Gogh de la période majeure authentifié

17 August, 2021
Pendant près d’un siècle le tableau Coucher de soleil à Montmajour a été considéré comme un faux. Il est maintenant authentifié par le musée Van Gogh.

Pendant près d’un siècle le tableau de Van Gogh ‘Coucher de soleil à Montmajour’ a été considéré comme un faux. Il était relégué au grenier, puis a fait partie d’une collection privée, inconnu du public et ignoré des historiens.

 

Le musée Van Gogh finira par déclarer le tableau comme étant une toile originale de Van Gogh, ‘Coucher de soleil à Montmajour’, peinte à Arles en 1888. C’est la période la plus importante de la carrière de Van Gogh, pendant laquelle il créa ‘Les tournesols', ‘La maison jaune’ et ‘La chambre à Arles’. Le tableau dépeint un coucher de soleil sur les collines boisées de Montmajour, en Provence, avec les ruines d’une abbaye Bénédictine au loin. Les alentours de Montmajour furent souvent un sujet d’inspiration pour Van Gogh.

 

“Un ou deux van Gogh ressurgissent de temps à autre, mais c’est très rare qu’ils proviennent de sa période de maturité", nous dit James Roundell, “il est difficile de prédire combien la toile sera revendue, mais ce sera en dizaines de millions de dollars bien qu'il n’ait pas le rang iconique de toile comme « Les tournesols » ou le « Portrait du Dr Gachet ».

 

Fred Leeman, ancien conservateur du musée, nous dit que cette toile 100% authentique, contribuera à une meilleure compréhension de van Gogh en tant qu’artiste. « Nous avons l’impression que van Gogh était un artiste très moderne,  alors qu’il travailla beaucoup dans la tradition des paysagistes du 19ᵉ siècles ».

 

Ce tableau a fait partie d’une collection de famille pendant de longues années, et Mr Ruger, ne peut donner d’information quant aux propriétaires.

 

Jusqu’en 1901, elle fît partie de la collection de  Théo van Gogh, le frère de Vincent ; sa veuve le revendit ensuite à un marchand d’art. En 1908, il le vendit lui-même à un collectionneur norvégien. Il pensa que c'était un faux, et le relégua au grenier, où il resta jusqu’à sa mort en 1970. Les propriétaires actuels l’achetèrent après son décès.

 

Ils le présentèrent au musée van Gogh en 1991, mais à l’époque les experts ne le considéraient pas comme authentique. Il y a deux ans, il fut de nouveau soumis au musée et les experts l’étudie depuis. Mr. Louis van Tilborgh, qui est à la tête de la section recherche du musée van Gogh, nous dit que depuis 1991 les techniques utilisées pour authentifier les œuvres d’art ont considérablement évoluées, et qu’elles ont ici été toutes employées pour l’authentification.

 

Le tableau a été peint sur le même type de toile avec la même sous-couche de peinture utilisée dans au moins une des œuvres de van Gogh pendant la même période, « Les cailloux ». Les deux ayant fait partie de la collection de Théo van Gogh en 1890. « Il a le numéro « 180 » peint sur le dessous, ce fût le déclic », nous confie-t-il, « c’était le numéro du tableau dans l’inventaire du frère de van Gogh ».

 

Cette fois nous disposons d’information topographique, plus un ensemble d’autres facteurs qui nous ont aidés pour l’authentification. Le dernier van Gogh ainsi authentifié remonte à 1930, c’était un tableau de 1888 nommé « Les diligences de Tarascon ».

 

Le tableau sur toile « Coucher de soleil à Montmajour » est daté du 4 juillet 1888, et van Gogh semble le décrire dans une de ses lettres :

« Hier au coucher du soleil, j’étais dans une lande rocailleuse, où de petits chênes tordus poussent, avec en fond des ruines sur la colline. C’était romantique, et n’aurait pas pu l’être plus, à la Monticelli, le soleil déversant ses rayons sur les buissons et le sol, comme une douche dorée. Et toutes les lignes étaient superbes ; la scène en elle-même avait un charme noble. »

(il fait référence à un travail d’Adolphe Monticelli, un des peintres que van Gogh admirait le plus quand il monta à Paris en 1886, et qui joua un rôle important dans sa décision de descendre en Provence).

 

« Coucher de soleil à Montmajour » est comparable en taille aux « Tournesols », qui fût peint la même année et rapporta 39.9 millions de dollars en 1987.

Van Gogh s’installa à Arles en 1888 et passa du temps à explorer les paysages provençaux, travaillant en plein air. Il était particulièrement fasciné par les paysages autour de la colline de Montmajour, avec ses cailloux à fleur de sol et ses champs couleurs de foin.

 

Dans une lettre de juillet 1888, il dit avoir été à Montmajour au moins 50 fois.

Mr. Leeman, l’historien, nous dit que « beaucoup d’indications dans ses lettres des années 1900 nous ont amenées à d’autres tableaux, ou à des erreurs, mais ici nous avons un tableau qui correspond exactement à la description donnée dans sa correspondance ».

Tag(s) :  Van Gogh