Choisissez une catégorie

Différence entre impression sur toile (print) et peinture sur toile (tableau)

25 March, 2022
Une impression sur toile est moins chère qu'un tableau peint à la main, et le marché de la supercherie est en pleine expansion en ce moment. Petit guide.

Alors, ça me fait doucement rigoler quand on me dit : ne vous fatiguez pas, finalement nous avons changé d'avis, on va commander une impression sur toile, c'est moins cher.

Je laisse tomber le suspens de suite. Une impression sur toile est juste une photo d'un tableau. Sauf que plutôt que d'être imprimé sur du papier photo, elle est imprimée sur une toile, en général polyester. Il est vrai que ça se rapproche plus d'une peinture sur toile à cause du support. Mais sérieusement, le rendu est celui d'une photo.

Dis comme cela, ça parait bête, mais j'essaie juste de clarifier pour les personnes qui commandent une photo, et s'attendent à recevoir une œuvre d'art.

Poussons plus profondément — comme disait la jeune marié.

Les impressions sur toile, ce n'est pas si naze

Soyons clairs, je n'ai rien contre les impressions sur toile, ou canvas prints, en anglais. Je trouve que le rendu est plutôt sympa, ma femme en vend, en plus, donc je ne vais pas trop la ramener ici.

L'impression sur toile convient, par exemple, parfaitement dans différent cas de figure. Par exemple pour tout ce qui est graffiti et muraux, toutes les œuvres mi-photo, mi-peinture, la photographie noir et blanc rend très bien sur toiles aussi, ainsi que la photo en général.

La constatation qui m'a poussé à écrire cet article est plutôt le fait que, sur internet, il y a de plus en plus de "professionnels" qui vendent des impressions sur toiles, en les faisant passer pour des tableaux peints à la main. La technique est simple, ils vendent leurs prints comme des reproductions de toiles de maitres.

Alors, c'est là que c'est vicieux. En effet, on peut considérer une photo d'une toile comme une reproduction. Finalement, l'image est reproduite sur un support. Cependant, le quidam moyen, lorsqu'il achète une reproduction de tableau, s'attend à ce qu'elle soit reproduite avec le matériel qui a servi à créer l'original.

Je pousse un peu, mais c'est comme si l'on vous vendait une reproduction de la Vénus de Milo sur internet. Vous l'achetez, cher, et vous recevez un photo de cette statue. Vous allez crier à l'arnaque, et à juste titre.

Article en cours de création

Tag(s) :