Choisissez une catégorie

Tableau, peinture, toile, châssis et cadre

11 December, 2019
Il semblerait que les termes tableau, peinture, toile, châssis et cadre ne soient pas clairs pour tout le monde. Explications, donc !

En effet, si tout cela peu paraitre évident, on me demande souvent, par exemple, à quoi sert un châssis, et s’il est possible de monter directement la toile sur un cadre.

RHHHAAAAAA! NON! 

Ce n'est pas possible. Voici donc un petit glossaire des termes techniques de base qui consistent à décrire un tableau et ses différentes parties.

 

Les différents éléments qui constituent un tableau d'artiste

Le tableau

 

Tableau est un terme générique qui désigne dans notre cas une image qui a été peinte sur une toile avec des pigments de couleur, la toile étant fixée sur un châssis, entouré d'un cadre.

La peinture

 

La peinture désigne des pigments de couleurs qui sont disponibles en tube. C'est une pâte de pigments qui sert à peindre le tableau, à colorer l'image et à lui donner du volume.

 

Le terme "peinture" est aussi utilisé vulgairement pour désigner une toile peinte qui est en général une œuvre d'art. On dira : un tableau de Van Gogh, ou "c'est une peinture de Van Gogh", indifféremment.

 

Voir notre article 3 inventions qui ont révolutionné l'art de la peinture

La toile

 

La toile est le support sur lequel on va dessiner avant de peindre le tableau.

 

Elle est vendue en rouleaux de dimensions et de grammage différent, suivant les qualités. Il y a principalement deux types de toiles :

  • La toile en lin, plus épaisse en général et qui résiste mieux à l'humidité que le coton. Elle ne se détend que très peu quand on la mouille et est en général considérée plus noble.
  • La toile de coton est la plus largement utilisée. Notons qu'une fois la couche de préparation appliquée (un gesso), il n'y a pas, ou peu, de différence entre le coton et le lin.

 

On parle également d'une toile de maitre pour désigner une œuvre d'art peinte sur ce support.

Le châssis

 

Le châssis est une armature en bois sur laquelle on va tendre la toile. Il existe deux types de châssis.

 

Le châssis en bois classique, composé de 4 cotés plus d'éventuels renforts si la toile est grande, afin d'éviter les déformations.

 

Le châssis à clef, qui est un châssis avec des clefs aux quatre coins. Les clefs permettant de retendre la toile si elle se détend avec l'âge ou à cause de l'humidité.

 

Le cadre

 

Le cadre est une pièce d'ornement qui entoure la toile montée sur châssis. Il est purement décoratif, et il est très courant de nos jours de ne pas en utiliser. Il existe une très grande variété de modèles.

 

Nous fabriquons à notre atelier des cadres type "caisse américaine" qui donnent un très joli rendu, la toile paraissant flotter dans le cadre.

 

On confond souvent cadre et châssis. La toile est montée sur un châssis, et ensuite seulement encadrée. On ne peut pas monter une toile directement sur un cadre.

 

(J'ai écrit cet article, car on m'a souvent posé la question)

Voili, voilà, en espérant que maintenant tout est clair et que vous connaissez la différence entre tous les éléments constituant un tableau : le cadre, le châssis, la toile et la peinture.

© Copyright 1996-2024
Votes : 4.8 / 5 basé sur 9383 commentaires.